Le Non-Soi en Design Humain

Bien souvent, dans notre vie de tous les jours, nous nous retrouvons confrontés à des situations ou des comportements de nous-mêmes ou des personnes que l'on rencontre qui ne nous conviennent pas. Nous ne nous sentons alors pas respectés ou incompris et nous finissons frustrés ou en colère. Lorsque ces situations se répètent, elles sont là pour nous signaler que quelque chose dans notre approche n'est pas correct. Ces ressentis sont bien souvent l'expression du Non-Soi qui tente, parfois de manière désespérée, de suivre un fonctionnement qui n'est pas du tout en accord avec notre manière naturelle de fonctionner... 

Le Non-Soi est l'expression de fonctionnements conditionnés acquis au cours de notre vie, et que nous pensons être les seuls et vrais fonctionnements possibles. Ils sont pourtant bien souvent copiés (si 'approuvés') ou opposés (en réaction) aux modèles parentaux ou familiaux et ne révèlent en rien notre véritable nature. Ils peuvent également nous pousser à agir pour des raisons qui n'ont en réalité aucun interêt réel pour nous. Nous nous créons ainsi des pressions qui nous poussent à agir comme ceci ou comme cela mais qui n'ont aucun fondement véritable, et dont nous ne tirons rien, hormis de la colère ou de la frustration. Sans un véritable travail sur soi pour mettre ces fonctionnements en lumière, c'est bien souvent le Non-Soi, qui dicte toute notre vie...

 

Le Design Humain permet d'identifier quelles sont nos vulnérabilités potentielles et ce qui permet d'y remédier, en apprenant à fonctionner d'une manière adaptée à notre design.

 

Les 4 grands traits qui illustrent les comportements du Non-Soi en Design Humain sont :

  • La Frustration
  • La Colère
  • L'Amertume
  • La Déception

D'autres comportement associés à nos Centres non-définis (en Blancs sur votre Schéma Corporel) peuvent aussi nous alerter sur des manifestations du Non-Soi. Si l'un ou plusieurs de ces traits vous sont familiers, il est probable que vous fonctionniez en dehors de votre design. Le piège et que nous pensons bien souvent que tout le monde "fonctionne" et pense comme nous, que tout le monde se pose ce genre de questions, ou tente d'agir de telle ou telle manière. Mais non, certaines personnes ne chercherons pas à démontrer leur 'valeur', via l'intellect ou à travers leurs actions. D'autres ne ressentiront jamais le besoin de devoir accepter de faire quelque chose s'ils n'en on pas envie. D'autres encore ne comprendraient pas que l'on ressente le besoin de parler pour attirer l'attention.

 

Les questions suivantes permettront de vous aider à identifier ces autres manifestation typiques du Non-Soi :

  • Lorsque vous êtes avec d'autres personnes et qu'il y a une pause silencieuse, vous sentez-vous mal à l'aise ou obligé de combler ce silence et d'engager une conversation ?
  • Avez-vous tendance à vous lancer prématurément dans l'action, simplement pour mettre fin au doute ou à la confusion que vous vivez ?
  • Vous trouvez-vous parfois impliqué dans des luttes de pouvoir mentales en essayant de convaincre les gens (ou du moins vous-même) que votre point de vue est le bon ?
  • Vous sentez-vous souvent obligé de faire vos preuves pour vous sentir utile ou digne ? aux autres ? à vous-même ?
  • Êtes-vous tenté de faire des choix, simplement parce que vous pensez qu'ils vont vous amener à vous sentir plus solide en tant que personne ?
  • Lorsque vous êtes fatigué, vous autorisez-vous à vous arrêter et à donner à votre corps le repos dont il a besoin ?
  • Êtes-vous facilement influencé par les sentiments des autres ?

 

Si oui, il est probable que le Non-Soi soit aux commande d'au moins un aspect de votre vie, et que celui-ci joue un grand rôle dans votre quotidien, au risque même parfois de complètement passer à côté de notre vie... 

 

Chaque Type du Design Humain définit une Stratégie qui lui est associée. Le respect de cette Stratégie permettra de retrouver un fonctionnement conforme à notre design évitant au Non-Soi de nous faire courir après des réalisations inutiles et le plus souvent, épuisantes ou frustrantes.

 

Règles de partage ou republication sur un autre blog :

Si vous souhaitez republier cet article, voici les règles à suivre :

- Indiquer en début d’article clairement « Par Emmanuel Peltier »

- Ne modifier ni texte ni images.

- Indiquer à nouveau la source de manière claire en bas de l’article comme suit : « Cet article a été écrit par Emmanuel Peltier, dont voici la source originale : (avec le lien complet de l’article).

Écrire commentaire

Commentaires: 0