Le Générateur et la Frustration

Pour vous parler du lien étroit qu'il existe entre le Générateur et le Thème de la Frustration, quoi de plus adapté que de vous parler de ma propre histoire ? 

La Frustration est un Thème que je ne connais que trop bien, ça a été mon quotidien durant des années, des années d'incompréhensions durant lesquelles, expérience après expérience, j'en revenais toujours inexorablement au même point, la Frustration ! Mais que n'avais-je donc pas compris de la vie ? J'avais toujours appliqué à la lettre les recettes que l'on m'avait inculquées, que ce soit mes éducateurs (parents, enseignants), puis plus tard, mes pairs, qui fonctionnaient selon les mêmes schémas. Nous semblions pourtant tous d'accord pour dire que c'était à nous et à nous seul de construire notre vie, de nous donner les moyens de notre réussite ! Et pourtant, cela ne fonctionnait pas ainsi, en tout cas, pas au point de se sentir enfin satisfait de mon parcours, ni comblé par mes activités.

 

Ces dernières années pourtant, je pensais avoir enfin compris ! C'est pourquoi j'ai pris le taureau par les cornes, encore une fois ! Développement Personnel, lectures, formations, j'étais maintenant paré pour enfin vivre une vie satisfaisante et épanouissante ! Je le tenais enfin le Graal, la consécration qui allait me rendre HEU-REUX !

 

J'ai donc continué à prendre des initiatives, j'ai ainsi passé quatre années à traduire des livres, deux années supplémentaires à en écrire un, j'avais compris, il suffisait d'oser et d'y aller, de suivre ses rêves et de les vendre à autrui ! Mais l'heure du bilan a bien fini par sonner, une nouvelle fois, comme après mon divorce, sept ans plus tôt. Un seul des trois livres traduit avait finalement été publié et les ventes de mon propre livre avaient bien du mal à décoller. J"étais donc là, à nouveau dans ce territoire trop bien connu de moi, et ma vieille amie la frustration faisait toujours partie du décors ! Mais que faut-il donc faire pour réussir!!!!???

 

C'est alors que j'ai découvert le Design Humain, un outil extraordinaire qui m'expliquait de long en large la raison de mon parcours chaotique menant irrévocablement au sentiment de déception et d'échec. J'ai découvert que j'étais Générateur, que j'étais là pour fournir l'énergie de vie, l'énergie qui permettait au monde de se construire, jour après jours, et ce, depuis des siècles. Les Générateurs représentent l'un des 4 Types définis par le Destin Humain. Mais les Générateurs, malgré leur puissance et leur énergie de travail phénoménale ont un Hic ! Ils ne peuvent pas initier quoi que ce soit de leur propre chef, et quand je parle de chef, je parle de leur tête ! Je parle des programmations qui nous ont été inculquées dans notre monde occidental, où chacun se doit d'être un meneur, un leader, où chacun doit réussir, le rêve Américain où tout est possible à celui qui s'en donne les moyens et qui a les courage d'aller au bout de ses ambitions! Mon Dieu quel désastre ! Que d'énergie perdue à s'escrimer à faire faire faire, à prévoir, anticiper, planifier et à chercher en soi la motivation de continuer, jour après jour ! 

 

Mais qui doit initier alors ? Comment faire pour faire ? Comment savoir quoi faire et sur quoi mettre à profit notre fantastique et si abondante énergie ? Et bien c'est à notre Autorité qui n'est jamais la tête ! L'Autorité, vient du corps, c'est le corps qui nous dit si une activité est bonne pour nous, si elle mérite que l'on s'y engage et qu'on lui consacre notre énergie. L'Autorité peut-être Sacrale, Emotionnelle, Splénique, etc. Chacune a son mode de réponse bien spécifique, qui dépend de notre Type et de nos Centres définis. Le 2ème grand enseignent du Design Humain est ensuite la Stratégie. La Stratégie, c'est le mode d'emploi qui nous dit comment procéder avant d'agir. Le Générateur doit ainsi Répondre, Répondre à n'importe quoi, à n'importe qui, mais Répondre à quelque chose d'extérieur (qui ne provient pas sa tête). Sa réponse viendra alors de son Autorité. Mais en aucun cas il ne devra initier une action sans qu'il n'ai d'abord reçu une réponse favorable de la part de son Autorité.

 

Le fameux Go and get it! anglo-saxon qui signifie en substance Vas-y et fais ta vie ! n'a donc aucun sens ici ! Et cela conduira inévitablement à la Frustration pour les Générateurs ! Et quand on sait que les Générateurs représentent 70% de la population, on peut aisément imaginer à l'échelle planétaire la quantité pharaonique d'énergie ainsi gaspillé à chaque seconde par tous ces Générateurs qui, plein de bonne volonté, cherchent à contrôler leur vie et leurs activités quotidiennes et professionnelles avec leur tête ! Reconsidérer cela avec les précieux enseignements du Design Humain permettrait également de mettre fin aux burn-out et autres schémas défaillants de notre monde...

 

Règles de partage ou republication sur un autre blog :

Si vous souhaitez republier cet article, voici les règles à suivre :

- Indiquer en début d’article clairement « Par Emmanuel Peltier »

- Ne modifier ni texte ni images.

- Indiquer à nouveau la source de manière claire en bas de l’article comme suit : « Cet article a été écrit par Emmanuel Peltier, dont voici la source originale : (avec le lien complet de l’article).

Écrire commentaire

Commentaires: 0