Par où commencer avec le Design Humain ?

Le Design Humain est une approche qui au départ peut paraître rebutante car elle peut sembler complexe et assez opaque au premier abord. En effet, il y a beaucoup d'éléments à intégrer avant de commencer à naviguer à travers votre Design et les différents éléments de votre Schéma Corporel. Cependant, nombreux ne signifie pas complexe, et c'est finalement assez naturellement que l'on commence à s'imprégner de la terminologie et des différents aspects soulevés par notre Définition. Vous trouverez d'ailleurs les premiers termes à intégrer dans ce Lexique.

Comme toute démarche d'introspection, le Design Humain demande du temps. L'avantage est qu'il permet d'avancer à son rythme de manière logique est structurée au départ, puis de naviguer ensuite en étant plus à l'écoute de ses ressentis ou en suivant sa curiosité. On découvre ainsi une approche ou une autre selon ce qui nous appelle. 

 

Les informations disponibles sont d'une richesse et d'une profondeur incroyable, et totalement indiscernable à première vue. La partie Design Humain de ce site est structurée de manière logique et progressive pour aller de plus en plus en profondeur dans la découverte de votre Design. Le but n'est pas d'essayer d'intégrer toute la théorie et de passer ensuite à la découverte pratique de votre Profil. Il s'agit d'avancer progressivement, votre Schéma Corporel en main, et de vous laisser guider dans votre parcours. 

 

Je reprendrai cependant ici les grandes étapes de la découverte du Design Humain en général, et de votre Profil en particulier :

  • D'abord, il s'agit de vous imprégner de la théorie générale concernant le Design Humain. D'où vient-il ? Comment est calculé votre Profil ? A quoi sert t'il ? Cette étape peut-être sautée et on peut revenir dessus par la suite, mais elle reste une bonne entrée en matière pour savoir un peu "où l'on met les pieds". Cependant, si vous êtes là, c'est que la Vie a mis cet outil fantastique à votre disposition pour vous aider dans votre cheminement de découverte de vous-même.
  • Ensuite, il sera important de connaître la terminologie propre au Design Humain : Centres, Portes, Canaux, Lignes, Centres Défini, Non-défini ou Ouvert, Type, Profile... 
  • Vous pourrez alors commencer concrètement à découvrir votre Schéma propre. Vous saurez à quel Type vous appartenez et quelle est la Stratégie et Autorité associée à votre Type. Ce sera la première chose concrète à mettre en application dans votre vie. Le simple respect de votre Stratégie et Autorité (souvent noté S&A) va commencer à changer votre vie de manière surprenante. Cela ne sera pas nécessairement simple et facile au départ. Cela va commencer à vous mettre face à vos comportement conditionnés, à votre Non-soi. Ce sera alors le début de l'Aventure qui, en enlevant tout ce qui n'est pas vous, laissera progressivement apparaître Qui vous êtes réellement
  • Pour terminer la phase de découverte, vous pourrez commencer à aller plus en profondeur dans votre Schéma corporel, en identifiant quelles sont les Portes, Canaux, Circuits actifs sur votre Schéma.

 

Il existe ensuite de nombreux autres enseignements à exploiter, mais vous aurez alors certainement acquis votre propre autonomie pour allez plus loin ! Le Design Humain se révèle à nous comme un jeu de poupées Russes qui, couche après couche, nous rapproche de qui nous sommes. L'essentiel ici n'est pas d'apprendre ni de comprendre, mais de mettre en application ces processus et voir s'ils sont efficaces pour vous. Ce n'est pas une croyance ni un dogme auquel il s'agirait de croire pour que cela fonctionne. Il s'agit d'un outil, qui comme tout outil, a besoin d'être utilisé et mis en pratique pour pouvoir s'assurer de son efficacité.

 

Pour finir, je dirais qu'il peut être intéressant d'avoir un livre à portée de la main. Je vous conseillerais celui-ci qui aborde déjà beaucoup d'aspects :

Si vous parlez anglais, le livre original est beaucoup plus complet et donc encore plus adapté.

 

Pour un démarrage en douceur avec une analyse des grands thèmes de votre Design, c'est pas ICI !

 

J'espère que cette introduction à la démarche de découverte du Design Humain vous aura été utile. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous.

 

Règles de partage ou republication sur un autre blog :

Si vous souhaitez republier cet article, voici les règles à suivre :

- Indiquer en début d’article clairement « Par Emmanuel Peltier »

- Ne modifier ni texte ni images.

- Indiquer à nouveau la source de manière claire en bas de l’article comme suit : « Cet article a été écrit par Emmanuel Peltier, dont voici la source originale : (avec le lien complet de l’article).

Écrire commentaire

Commentaires: 0