Livres


1) L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

J’ai lu « L’homme qui voulait être heureux » début 2012, alors que je commençais à me questionner sur la vie en général, et ma vie en particulier. Le titre m’a beaucoup parlé car il m’a fait comprendre que je n’étais tout simplement pas heureux, que je ne vivais pas une vie épanouissante, la vie telle que j’avais pu l’imaginer enfant. Mais je ne voulais plus de cette vie là, et je cherchais en effet un moyen d’être heureux, vraiment heureux. Ce livre allait-il répondre à mon attente ? 

En fait, il a fait bien plus que cela ! Aujourd’hui, pratiquement 3 ans plus tard, j'arrive presque au bout du processus permettant d’être enfin réellement heureux et épanoui. Ce magnifique livre a été comme une révélation pour moi, me faisant comprendre que la vie n’était pas telle qu’on la voyait, mais telle qu’on la créait, en dehors de tout préjugé et de toute croyance. Suite à la lecture de ce livre, je me suis intéressé de très près au développement personnel, domaine que j’avais toujours évité, par peur, ou par ignorance de ce que cela était vraiment. J’étais fasciné par tout ce que j’apprenais, les mécanismes qui font de nous ce que nous sommes, et les dangers qui parsèment notre chemin vers une vie épanouissante. Après avoir mené un gros travail introspectif, j’ai appris à voir la vie autrement, positivement, être heureux ! Mission accomplie donc ! :)

 

2) Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

5 blessures, avec lesquelles nous vivons, depuis notre plus tendre enfance. Nous ne subissons fort heureusement pas tous l'influence de l'ensemble de ces 5 blessures, mais une blessure principale et parfois une ou 2 blessures secondaires peuvent avoir une influence insoupçonnée sur notre vie, nos humeurs, nos décisions et choix de vie. Prendre conscience de ces blessures qui conditionnent beaucoup de nos comportement est un premier pas vers une vie plus heureuse et plus épanouie. Ce livre, qui se lit très vite, vous aidera à faire un bon de géant quand à la prise de conscience et à la guérison de ces blessures qui nous font tant souffrir au quotidien.

 

3) Le syndrome de la mouche contre la vitre de Liliane Hostein

Quel drôle de titre pour un livre de développement personnel ! Et pourtant, ce comportement est assez symptomatique du comportement des êtres humains que nous sommes, luttant sans cesse contre des schémas que nous n'appréhendons même pas, et pour cause, nous n'en sommes pas conscients ! Oui, notre inconscient est là, il nous influence, sans cesse, nous faisant agir selon les conditionnements acquis sans même nous en rendre compte. Nos névroses agissent en sous-marin et font de nous des pantins tant que nous avons pas pris conscience de ce phénomène. Après cela, il est enfin possible de se libérer de ces comportements qui nous empêchent d'être nous-mêmes ! A lire d'urgence !

 

4) Renouez avec votre enfant intérieur de Margaret Paul

Qui est-il ce petit occupant de nos entrailles ? L'enfant que nous étions ? L'être plein de vie et de joie de vivre que l'on était enfant ? En quelque sorte. Nous avons appris en grandissant à le faire taire, à le bâillonner et à finalement finir par l'abandonner complètement. Il est toujours là cependant, il lutte toujours pour nous envoyer des signes de sa présence. Nous n'y somme que trop rarement réceptif, malheureusement pour nous, car lui sait ce qui est bon pour nous, ce qui nous anime, ce qui  nous fait vibrer ! Il a la réponse à tout nos problèmes et l'écouter nous permettrait de nous libérer de ce mal-être intérieur, qui est ronge tant d'entre nous. Ce livre très beau et très bien écrit nous apprend à rétablir le contact, et à apprendre à écouter à nouveau cet enfant intérieur, à s'écouter, pour tendre vers la personne que nous sommes vraiment et ne plus jouer un rôle, qui est rarement de composition... !

 

5) Petit traité de la connaissance de soi de José Le Roy 


Ce petit livre qui se lit très bien est une mine d'or sur l'importance qu'il y a à apprendre à se connaître vraiment. Demandez à quelqu'un de se décrire, vous constaterez que cela sera très superficiel et très rapide. Celui qui ne s'est pas interrogé sur ce sujet est incapable de répondre de façon simple, claire et détaillé à cette question. L'objectif n'est pas seulement d'apprendre à se connaitre, mais à vous montrer en quoi cela est fascinant et essentiel ! Un must read :)