Le Coaching, qu'est-ce que c'est ?

Ce terme est à la mode et on l'entend un peu à toutes les sauces, mais sans trop savoir à quoi cela consiste finalement. Le coaching consiste généralement en une aide ponctuelle apportée à une personne en demande de support (théorique et pratique), sur une problématique particulière. 

 

Les personnes ressentant un mal-être, une incapacité à dépasser une problème particulier, ou devant surmonter une difficulté passagère peuvent ainsi faire appel à un coach pour les aider à dépasser cette période plus difficile de leur vie. 

 

Un accompagnement de plus longue durée peut également être proposé dans des phases de changement de vie plus conséquentes où l'on se retrouve confronté à plusieurs problématiques, liées ou non, et qui peuvent sembler trop complexes ou même insurmontable

 

Les difficultés rencontrées peuvent par exemple être d'ordre personnel ou professionnel, relationnel, de couple, familial ou amical, ou porter sur un projet qui nous tient à cœur et que l'on ne sait pas comment mettre en œuvre, un changement d'orientation professionnel, un déménagement ou même une recherche d'emploi.

 

L'accompagnement proposé sera différent selon de cas de figure rencontré. Certains types d'accompagnement spécifiques proposés par Mine Coaching peuvent être consultés dans le menu Mes Compétences.

Et le Développement Personnel alors ?

Le développement personnel, c'est l'apprentissage d'une nouvelle dimension de notre personne. C'est apprendre et comprendre que nous, la vie, les autres, ne sommes pas des entités figées et immuables. Que la vie est changement, et que nous avons un rôle déterminant à jouer dans ce changement afin qu'il nous soit le plus bénéfique possible, sans être nécessairement néfaste pour les autres.

 

Notre vision du monde est conditionnée par notre éducation, l'environnement dans lequel nous avons grandis et appris à vivre. Cette vision est porteuse de filtres qui nous limitent au quotidien dans qui nous sommes, et par conséquent, dans qui nous pourrions devenir. Le développement personnel permet ainsi de retirer ces filtres les uns après les autres, afin d'identifier ceux qui nous faisaient barrage dans une situation donnée, ou nous empêchaient d'avancer dans telle ou telle direction.

Une démarche qui requière de l'implication

Contrairement à d'autres disciplines d'aide à la personne, le coaching est orienté objectif. Il a une orientation concrète. Le rôle du coaching n'est pas forcément de comprendre ce qui a conduit à une situation problématique donnée, mais plutôt à définir ce que l'on souhaiterait vivre à la place. 

 

La définition de l'objectif à se fixer est la première étape essentielle du coaching qui soulève à elle seule nombre d'interrogations et de remises en questions. Elle permet l'analyse des schémas qui ont conduit à la nécessité d'une aide extérieure. L'objectif s'établit d'un commun accord avec l'accompagnant car certains objectifs déjà identifiés par l'accompagné pourraient n'avoir pour seule conséquence que de conforter encore un peu plus ce dernier dans ses schémas problématiques.