L'enneagramme

Au fond de nous, quelque part, se trouve notre vrai soi, notre Essence. Durant notre enfance, nous avons vécu des situations plus ou moins douloureuses, que nous avons interprété et vécu selon notre perception d’enfant. Certaines de ces situations ont provoqué en nous des réactions très fortes que nous avons décidé inconsciemment de ne plus vouloir revivre, jamais, tellement elles ont été vécues de façon difficile et douloureuse pour nous. Nous avons donc mis en place des protections qui détectent à 1000 lieues à la ronde le moindre risque de les subir à nouveau, et de lancer de façon automatique le programme « Alerte générale !!! » qui déclenche alors des comportements que nous ne contrôlons pas vraiment. C’est un mode de fonctionnement que nous pensons être le nôtre, et qui nous parait aujourd’hui naturel et dont nous pensons qu’il fait partie de notre nature profonde tellement il est ancré. Il n’en est rien ! Ce programme est géré par notre Ego, qui pense bien faire, et essaye désespérément de nous protéger. Mais ceci n’est qu’un masque, une façade que nous exposons au monde, mais qui n’est pas vraiment nous. Le souci avec ce fonctionnement, c’est qu’il n’a jamais été remis en cause. Donc, même si nous étions peut-être aujourd’hui en mesure de gérer cette situation si elle se représentait à nous, la réaction se sera déclenchée avant même de risquer d’y être confrontée. En somme, nous vivons tous aujourd’hui notre vie d’adulte en étant conditionnés et fortement influencés par notre enfance. Nous le savons pour ce qui est de l’éducation et de la manière de voir les choses, mais nous en sommes moins conscients dans notre réaction émotionnelle face à certains événements de notre vie et à notre façon biaisée de les appréhender.

 

L'enneagramme est en fait le nom de la figure qui représente les différents type. Cette figure montre également les relations qui existent entre chaque type. L'Enneagramme permet d'identifier parmi 9 types celui qui est notre fonctionnement "de base" et qui conditionne la plupart de nos actions et réactions. Une fois que l'on a pris conscience de ce fonctionnement, il est alors seulement possible d'en réduire l'influence afin de s'en libérer, car, même si cela semble naturel, il n'en est rien, et laisser l'ego prendre le contrôle nous éloigne de qui nous sommes vraiment, et cela peut finir par devenir une réelle souffrance.

 

L'enneagramme permet ensuite de tendre vers notre nature profonde en nous aidant à nous défaire de tous ces comportement qui ne sont pas qui nous sommes, et ainsi, de nous retrouver, nous-même et notre Essence .

 

Les 9 types avec une description très succincte pour chacun sont :

 

Type 1 : Le Perfectionniste - Le Perfectionniste est rigoureux, droit, il aime que les choses soient faites selon les règles et ne supporte pas que l'on y déroge. C'est un idéaliste qui a une vision du monde très exigeante et qui œuvre pour que cette vision soit partagée par le plus grand nombre. 

 

Type 2 : L'Altruiste - Tourné vers les autres, l'Altruiste se soucie plus d'eux que de lui-même. Sans cesse dans l'attention aux autres, il cherche sans cesse à se rendre utile, à aider et à soutenir. 

 

Type 3 : Le Battant - Le Battant focalise sur l'esprit de compétition et sur la réussite. Tout ce qui compte pour lui et de gagner, et que cela se sache ou se voit. 

 

Type 4 : Le Tragico-Romantique - Le Tragico-Romantique est un féru de beauté et d'esthétique. Il est très sensible aux émotions et y accorde beaucoup d'attention. Ils est soucieux d'apparaître différent et original.

 

Type 5 : L'Observateur - L'Observateur est un cérébral. Il aime la solitude et le calme propice à la réflexion. Il aime comprendre et analyser et n'est pas très à l'aise avec ses émotions.

 

Type 6 : Le Loyaliste - Le Loyaliste a besoin de sécurité. Il est prudent et en proie aux doutes. Il aime prévoir et envisage souvent le pire. Il demande conseil aux rares personnes qui ont acquis sa confiance.

 

Type 7 : L'Epicurien - Le monde des plaisirs est celui de l'épicurien. Enthousiaste et optimiste, il aime la nouveauté, mais s'en lasse rapidement. Il aime les idées, les projets, mais en vient rarement à bout. Il positive en toute circonstance, même quand le danger peut-être réel.

 

Type 8 : Le Leader - Fort et confiant, le Leader sait ce qu'il veut. Il est direct, combatif, mais sait aussi être protecteur. Il est fonceur, parfois un peu trop.

 

Type 9 : Le Médiateur - La présence du Médiateur est apaisante. Cherchant à éviter les conflits, il sait trouver les compromis, mais a parfois du mal à déterminer et à exprimer son opinion. Il n'aime pas devoir décider rapidement.

 

 

Chaque type a différents niveaux d'intégration, selon qu'il est totalement sous l'emprise de son ego, ou qu'il a su en prendre le contrôle et le mettre au service du cœur, et donc, bien souvent, des autres. En cela, l'Enneagramme est un magnifique outil de connaissance de soi, car il permet de comprendre comment nous fonctionnons et pour quelle motivation inconsciente nous agissons tel que nous le faisons. Mais au-delà de ça, c'est également un outil très puissant de développement car il nous permet de découvrir comment remettre en cause les croyances sur lesquelles nous avons bâti les fondements de notre personnalité afin d'en extraire le meilleur, et de ne plus se contenter de mode dégradés, et bien souvent, sources d'insatisfactions et de frustrations dans nos vies.

 

Il est important de préciser que l'Enneagramme est un outil d'introspection avant tout. Des spécialistes pourront vous donner un avis assez précis, mais vous et vous seul pouvez être certain d'avoir bien identifié votre type. En effet, ce n'est pas le comportement apparent perceptible par l'autre qui est essentiel, mais la motivation intérieure qui pousse a agir ainsi. Et bien évidemment, seul vous savez quelle est votre motivation, ce que vous cherchez à obtenir, ou à fuir.