Le MBTI

Le MBTI est un outil qui permet d'identifier son type de personnalité. Il offre ainsi de merveilleuses opportunité de croissance personnelle, car il permet de mieux comprendre la façon dont nous appréhendons le monde et la vie. Il détermine à l'aide d'une série de questions un "profil" parmi 16. Ces 16 profils sont répartis selon 4 critères reprenant les 4 fonctions psychologiques de bases identifiées par CG Jung et qui comportent chacune 2 polarités :

 

E / I : Extraverti / Introverti qui représente le moyen de trouver son énergie et à être dynamisé)

- à travers les activités et les expériences pour les E

- par l'univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions pour les I

 

N / S : iNtuition ou Sensation pour ce qui est de la manière de recueillir les informations 

 

T / F : Thinking (Pensées) ou Feeling (Sentiments) qui permet la prise de décision

 

J / P : Jugement / Perception pour ce qui est du mode d'action

 

Au delà de notre fonctionnement propre, il est essentiel d'apprendre et de comprendre qu'il y a d'autres modes de fonctionnement que le nôtre. Cela semble connu pour ce qui est du 1er critère E/I, bien que les E comprennent rarement les I en les trouvant trop réservés, froids et seuls, alors qu'à l'inverse, les I trouvent les E envahissants, bruyants et démonstratifs. Cet aspect est bon à intégré pour soi car il nous permet de mieux nous accepter tel que nous sommes, avec nos façons de fonctionner propres, mais cela nous permet également de mieux comprendre et accepter l'autre dans sa différence. Cette notion que tout le monde n'est pas comme moi, peut sembler évidente pour certains, mais elle est loin d'être la norme, et beaucoup préfère parfois juger et critiquer plutôt que de simplement chercher à comprendre le pourquoi de cette différence. 

 

Ensuite, une fois votre profil identifié, vous connaîtrez mieux vos forces et vos faiblesses. Il pourra ainsi devenir une source de développement dans la mesure où vous serez plus à même de fonctionner de façon qui, sans nuire à vos qualités, vous permettra d'en développer de nouvelles, en mettant à profit tout votre potentiel. 

 

Ce outil vous permettra également d'améliorer vos relations aux autres, en familles, entre amis, au sein de votre couple ou au travail. Il permettra aussi de voir dans quel mesure votre activité professionnelle est adaptée à vos compétences naturelles ou vous aidera à en identifier d'autres plus en adéquation avec ces mêmes compétences.

 

C'est vraiment dans le domaine d'acceptation de soi que cet outil est le plus bénéfique, surtout pour des personnes qui peuvent avoir une tendance à se juger avec dureté et porter sur elles-mêmes un regard fortement critique.

 

Dans un second temps, le travail sur soi permettra naturellement de développer l'autre facette de soi qui était négligée jusque là. Les facettes trop marquées pouvaient l'être du fait d'une influence trop marquée de l'ego qui, pour vous protéger, vous incitait à fonctionner d'une façon très forte selon un critère ou un autre. L'une des raison d'être du développement personnel est de réduire l'influence de cet ego en retrouvant une version plus proche de notre essence. Ce déconditionnement à l'ego engendre donc naturellement ce rééquilibrage. Par exemple, une personne très cérébrale (T) pourra-t-elle apprendre à développer son intuition (N) à force d'une écoute intérieure plus profonde et plus vraie (moins ancrée dans les peurs). Un type identifié à un instant t n'est donc en rien une fatalité, mais, comme il l'a été dit plus haut, une voie de connaissance, d'acceptation, et de développement de soi.

 

 Les 16 types du MBTI