Les 16 types du MBTI

Voici ces 16 types regroupées en différentes sous-familles :

ENTP - Le visionnaire : Créatif, débrouillard et intellectuellement rapide. Bonne culture générale. Aime débattre. Très excité par de nouvelles idées et des projets, mais peut négliger les aspects les plus courants de la vie. Généralement franc et affirmé. Aime les gens et les motive. Excellente capacité à comprendre les concepts et à trouver des solutions.

 

 

INTP - Le penseur : Logique, original et penseur créatif. Peut s'enflammer rapidement à propos de théories et d'idées. Très bon pour expliquer des théories. Valorise les connaissances, les compétences et la logique. Calme et réservé, difficile à connaître. Individualiste, n'ayant aucun intérêt pour diriger les autres. 

 

ENTJ - Le directeur : Énergique et franc - il est amené à diriger. Excellente capacité à comprendre les problèmes organisationnels difficiles et à créer des solutions solides. Intelligent, il excelle habituellement à parler en public. Valorise les connaissances et les compétences, et a généralement peu de patience avec l'inefficacité ou la désorganisation. 

 

INTJ - Le scientifique : Indépendant, original, analytique et déterminé. Possède une capacité exceptionnelle à convertir des théories dans des plans d'action concrets. Valorise les connaissances, les compétences et les structures. Aime trouver un sens derrière les évènements. Pense à long terme. Possède des exigences très élevées de performance. Leader naturel, mais préfère suivre un dirigeant, pour autant qu'il ait confiance en lui. 

 

ENFP - Le charismatique : Enthousiaste, idéaliste, et créatif. Capable de faire presque tout ce qui l'intéresse. Besoin de vivre conformément à ses valeurs intérieures. Excité par de nouvelles idées, mais ennuyé avec les détails. L'esprit ouvert et souple, avec un large éventail d'intérêts et capacités. 

 

INFP - L'idéaliste : Calme, réfléchi et idéaliste. Intéressé à servir l'humanité. Sens des valeurs bien développé, avec lesquelles il s'efforce de vivre en conformité. Extrêmement fidèle. Souvent du talent pour écrire. Mentalement rapide et en mesure de déceler des opportunités. Aime comprendre et aider les gens. 

 

ENFJ - Le donateur : Populaire et sensible. Tourné vers l'extérieur, s'inquiétant de ce que les autres pensent et ressentent. Habituellement n'aime pas être seul. Il voit tout sous l'angle humain. Très efficace dans la gestion des personnes et pour mener des discussions de groupe. Aime être au service des autres et place les besoins des autres avant les siens. 

 

INFJ - Le protecteur : Original, sensible, c'est une force tranquille. Très intuitif avec les personnes et concerné par leurs sentiments. Sens des valeurs. Aime faire le bien. Préfère rester en retrait plutôt que de diriger. 

 

ESFJ - L'aide à domicile : Chaleureux, populaire, et consciencieux. A tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens. Sens des responsabilités et du devoir. Aime les traditions et la sécurité. A besoin de la gratitude des autres. 

 

ISFJ - L'infirmier : Calme, gentil et consciencieux. Met généralement les besoins des autres avant les siens. Stable et pratique, il apprécie la sécurité et les traditions. Monde intérieur riche d'observations sur les gens. Extrêmement perspicace sur les sentiments des autres. 

 

ESTJ - Le gardien : Pratique, traditionnel et organisé. Susceptible d'être athlétique. Ne s'intéresse pas à la théorie ou l'abstraction à moins d'y voir une application pratique. A des visions claires de la façon dont les choses devraient être. Loyal, responsable et travailleur. Organise et exécute. «Bon citoyen» qui apprécie la sécurité et la vie paisible. 

 

ISTJ - L'exécutant : Sérieux et calme, intéressé par la sécurité et la vie paisible. Extrêmement responsable et fiable. Pouvoir de concentration bien développé. Soutient les traditions et les choses établies. Bien organisé et travaillant dur, il s'active généralement vers des objectifs bien identifiés. Il peut accomplir n'importe quelle tâche, d'une fois que toutes ses idées y sont consacrées. 

 

ESFP - L'acteur : Ouvert aux gens, aime s'amuser et fait les choses par plaisir. Vit le moment présent et apprécie les nouvelles expériences. N'aime pas la théorie et les analyses. Aime se mettre au service des autres. Susceptible d'être le centre de l'attention dans des situations sociales. Bon sens commun et sens pratique. 

 

ISFP - L'artiste : Calme, sérieux, sensible et gentil. N'aimez pas les conflits, et ne risque pas de faire des choses qui peuvent générer des conflits. Loyal et fidèle. Sens extrêmement bien développés, et apprécie l'esthétique. Pas intéressé à diriger ou contrôler les autres. Flexible et ouvert d'esprit. Susceptible d'être original et créatif. Profite de l'instant présent. 

 

ESTP - L'homme d'action : Orienté vers l'action, axé sur les résultats immédiats. Ici-et-maintenant, il prend des risques en vivant un mode de vie trépidant. Extrêmement fidèle à ses pairs, mais peu respectueux des lois et des règles. 

 

ISTP - Le mécanicien : Calme et réservé, intéressé par la façon dont les choses fonctionnent et la raison pour lesquelles elles fonctionnent. Excellentes compétences en mécanique. Prend des risques et vit le moment présent. Intéressé et talentueux dans les sports extrêmes. Simple dans ses désirs. Fidèle à ses pairs et à son système de valeurs internes. Pas trop concerné par le respect des lois et des règles. Individuel et analytique, il excelle à trouver des solutions à des problèmes pratiques. 

 

Au delà des 4 aspects dualitaires qui définissent ces 16 typologies, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte pour déterminer un type d'une personne ou l'autre. C'est également la manière dont le cerveau de chacun perçoit, analyse et traite l'information qui est à considérer. Ce processus est désigné sous le terme de fonctions cognitives