Bilan Intermédiaire de Vie

Nous sommes des êtres changeants, qui évoluons de jour en jour. Il est donc normal que nous soyons amenés à nous questionner sur le sens de notre vie. Est-il toujours celui que nous souhaitions suivre étant plus jeunes ? Nos besoins ont-ils évolués ? Nos valeurs sont-elles toujours les mêmes ? Suis-je devenu la personne que je souhaitais être ? Suis-je en train de vivre la vie dont j'ai toujours rêvé ? Pour faire bref, suis-je heureuse ou heureux ?

 

 

Leçons de Vie

La vie, tel un apprentissage cherche sans cesse à nous faire évoluer. Elle cherche à nous faire acquérir de nouvelles compétences et un nouveau savoir, qu'il soit intellectuel, comportemental, spirituel, en un mot, humain. Parfois, une leçon est acquise et l'on reste cependant prisonnier dans une situation qui n'a plus lieu d'être, ou au contraire, nous fuyions sans cesse des situations étrangement similaires sans avoir saisi le message que la vie cherchait à nous transmettre. Dans un cas comme dans l'autre, un regard extérieur pourra nous aider à comprendre pourquoi il en est ainsi. Qu'est-ce qui m'empêche d'avancer aujourd'hui ? ou, Pourquoi est-ce que je vis sans arrêt les mêmes histoires ?

 

Il n'y a pas d'âge pour faire un Bilan

Nous pourrions presque dire qu'un bilan est toujours le bienvenu de 7 à 77 ans ! Et oui, cela ne serait pas exagéré ! Il n'est pas dans la culture populaire de nous interroger régulièrement sur notre parcours et notre vie. Cela devrait pourtant être un élément essentiel de notre vie ! La vie n'est pas qu'une succession de jours qui se ressemblent, et où l'objectif est de continuer à avancer coûte que coûte qu'elles que soient les épreuves que nous traversions. Non, la vie nous demande de nous interroger sur cette avancée afin de voir si le cap suivi semble être toujours le bon, ou si au contraire, un changement d'orientation pourrait être le bienvenu, et ce, quelque soit le domaine de vie concerné.