L'Estime de soi

L'estime de soi est une clé incontestable du bien-être car elle conditionne notre rapport au monde. Lorsqu'elle est faible, notre vie sera conditionnée par notre environnement extérieur. Famille, amis, collègues, tous semblerons savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous. A l'inverse, lorsqu'elle est forte, nous saurons par nous même déterminer ce qui est bénéfique pour nous sans nous laisser influencer par ceux qui nous entourent. 

 

Le développement de soi

Le développement personnel est un outil efficace pour nous aider à reconstruire notre estime de soi. Elle se construit petit à petit, et cette reconstruction est une étape indispensable dans le processus de découverte et d'épanouissement de soi. Seul nous pouvons savoir ce qui est bon pour nous. certains conseils avisés pourrons nous aider à construire cette confiance en soi, mais le plus gros du travail restera toujours à notre charge. 

 

Notre société a tendance à extérioriser l'estime de soi, et à nous valoriser sur des "signes extérieurs", mais ces signes extérieurs, aussi valorisant qu'ils puissent paraître aux yeux de certains n'en restent pas moins des signes extérieurs. On peut se vanter d'avoir une belle voiture, cela n'augmente en rien notre valeur intrinsèque. 

 

De la même manière, l'estime de soi n'est pas sensée être basée sur nos actions, bonnes ou mauvaises. Baser son estime de soi sur des actions vient de croyances erronées qui nous donne l'illusion que notre valeur se trouve dans le fruit de ce que nous faisons et produisons. Il n'en est rien, et l'estime que nous attribuons à nos actions n'est qu'illusion.

 

Confiance en soi et Regard des autres

Nous pouvons aussi avoir la fâcheuse habitude d'évaluer notre valeur à travers le regard des autres. Mais il s'agit en fait d'une perception de nous-même pour nous-même. Si nous basons notre estime en rapport à ce que les autres disent ou pensent de nous, elle risque de varier constamment, en fonction de qui se trouvera en face de nous. Cela se révèle vite épuisant et sans fondements.

 

Dans l'absolu, notre valeur est la même pour tous, et personne ne vaut mieux qu'un autre. Ce n'est que notre jauge intérieure qui nous donne l'illusion que cette différence de valeur existe. 

 

Les moyens de retrouver l'estime de soi sont nombreux, mais ils ont tous pour objectif de reprendre conscience de notre valeur en tant qu'humain. Il est possible d'utiliser durant ce processus des chemins détournés qui s'appuient par exemple sur le respect de nos valeurs profondes. Cela pourra nous y aider, mais la finalité est bien de s'accorder la même valeur qu'a tout un chacun, ni plus, ni moins.