Spiritualité

Comment définir la spiritualité ?

 

C'est un vaste débat, mais cela pourrait aussi se résumer en une seule phrase: un être spirituel est un être qui se pose la question "Pourquoi ?"

 

C'est une capacité de remise en cause de soi-même, et du monde qui nous entoure. C'est la volonté de comprendre qui nous sommes, ce que nous sommes, quel est notre but et quel rôle avons nous à jouer sur cette terre.

 

Je ferais une grosse différence entre spiritualité et religion. L’amalgame est souvent fait entre ces 2 notions, ce qui à mon avis dessert la spiritualité. La grosse différence entre les 2 est que la religion est dogmatique, elle vous demande de croire à une "vérité", sans la moindre latitude de remise en cause. Il en est tout autrement de la spiritualité. La spiritualité au contraire est la possibilité de se faire sa propre idée des choses, de définir votre propre vérité. Quelle approche préférez-vous ? Que l'on vous soumette à une manière de penser, ou au contraire, de pouvoir mettre votre libre arbitre à votre service ? Dictature ou démocratie ? ... Il est certes confortable de se soumettre à une idéologie et d'y adhérer. C'est un moyen en quelque sorte de se décharger de ses responsabilités. Le revers de la médaille est cependant que cela conduit à se conditionner à accepter, sans réfléchir une manière de penser qui n'est pas forcément la nôtre, et que par dérive, cela conduit à ne plus remettre en cause les idées et avis auxquels nous sommes soumis.