Livres

 

1) Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard

Voici le 1er livre qui m'a permis d'aborder la spiritualité en douceur. Matthieu Ricard tente ici de définir ce qu'est le bonheur, et comment y parvenir. Il met également en lumière certains comportement et certaines émotions qui pourraient nous en éloigner si l'on n'y prend pas garde. C'est une réflexion aussi bien philosophique que spirituelle, d'une grande portée personnelle est humaine.

 

2) La prophétie des Andes de James Redfield

Cette approche romancée de la spiritualité permet de s'initier au processus d'éveil spirituel tout en douceur et subtilité. Tout au long du roman, on est amené à faire le parallèle entre les faits qui sont relatés dans l'histoire, et nos propres expériences. Cela nous permet de nous situer dans notre évolution et d'avoir une idée du chemin qui reste à parcourir. Le récit s'articule ainsi autour de 9 prophéties qui correspondent chacune à un stade que l'on expérimente et qui mène au suivant.

 

3) Conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch

Ce livre fantastique nous donne un nouvel éclairage de Dieu et de la religion. Durant ses échanges avec Dieu, l'auteur pose les questions qui habitent tout ceux qui s'interrogent sur la vie et notre raison d'être. Certaine "révélations" pourront surprendre du fait de leur approche non conventionnelle, et parfois en opposition totale avec les enseignements religieux. Il reste néanmoins un livre fascinant qu'il sera bon de lire et de relire afin de bien s'en imprégner et d'être en mesure de déceler toutes les subtilités qu'il recèle. Un régal !

 

Les tomes 2 et 3 sont à lire dans la foulée ! Une trilogie exceptionnelle !